Un mode de production ancien tourné vers demain



Une canopée fruitière


Le verger hautes tiges combine la production d'herbe pour l'élevage avec la production de fruits au niveau de la canopée fruitière. 

En valorisant les différentes strates de son écosystème, sans les exploiter à outrance, le verger hautes tiges extensif tire profit des synergies entre l'Homme, l'Animal et le Végétal. 


Des variétés tolérantes


Créé par les paysans et arboriculteurs depuis plusieurs siècles, ce patrimoine fruitier exceptionnel a été préservé grâce au travail de passionnés et du Centre de Recherche Agronomique de Gembloux qui ont amené jusqu’à nous une palette incroyable de goûts, de couleurs, de forme, de texture, … 


Pionniers en la matière, les terroirs belges et leurs habitants ont sauvegardé ou créé des fruits comme la Prune de Namur, la Reinette de Chênée, la Belle Fleur de Brabant, la Joséphine de Malines, la Beurré de Mérode, la Beurré d’Hardenpont, la Reinette de Waleffe et bien d’autres. Ces milliers de variétés fruitières locales (ou issues des territoires voisins), victimes de la standardisation agro-alimentaire, ont progressivement disparues de nos assiettes.


Aujourd’hui, Reinette & Co veut vous aider à retrouver une petite partie de cette palette gustative. A chaque fruit son usage. 



Des Arbres Hautes Tiges

“Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut”   F. Mistral

Reinette & Co se préoccupe des arbres profondément ancrés dans nos terroirs. De la Hesbaye à l’Ardenne, en se centrant sur le Condroz, les terroirs sont à l’image de nos fruits...  très variés. 


Vigoureux et autonomes, les arbres fruitiers hautes tiges sont plus tolérants aux aléas climatiques, aux maladies et atteignent parfois plus d’un siècle, permettant à de nombreuses générations d’en profiter. 


Les arbres occupant l’étage supérieur, nos vergers permettent de valoriser le sol avec une prairie pour les animaux, une culture, des légumes, … induisant une meilleure diversification et des risques plus faibles pour nos producteurs. 


Planter un arbre haute tige, c'est planter pour plusieurs générations. Ces arbres nous connectent à ceux qui les ont plantés et à ceux qui récolteront encore le fruit de nos plantations. Nous sommes ici réellement dans une agriculture durable, tournée vers demain




Zéro traitement           

0 ! 


Chez Reinette & Co, nous avons fait le choix de la Vie. 

Notre mode de production est extensif, à l'opposé de l'intensification et la spécialisation agricole qui nécessite de nombreux intrants et interventions. Nous laissons la Nature trouver elle-même son équilibre en intervenant très ponctuellement dans les vergers, souvent dans leur jeune âge. 

Dans tous nos vergers, les arbres ne reçoivent : 

  • Aucun insecticide
  • Aucun herbicide
  • Aucun fongicide

Contrairement à la fruiticulture BIO intensive basse tige qui utilise toujours des fongicides ("Bouillie bordelaise", ...), Reinette & Co a fait le pari d'interdire tout intrant phytosanitaire qui aurait pour objectif de "tuer" - pas de "cide" ! 

Nos fruits sont donc plus sains pour vous, plus respectueux de l'environnement, ils ne contaminent pas le voisinage des vergers, les nappes phréatiques, les sols. 


Changement globaux


Agroforesterie, Agroécologie, Permaculture, Agriculture régénérative, Agriculture durable, Forêt jardinée, ... dans toutes ces thématiques, le verger occupe une place privilégiée. 

Véritable association entre les mangeurs, les animaux et les végétaux, cet écosystème est UNE des réponses aux changements globaux. 

Le verger hautes tiges est un haut lieu de biodiversité comparé aux monocultures ou aux simples prairies. Toute intervention dans le verger doit viser à protéger ou renforcer l’équilibre naturel.

Vu l’augmentation des périodes de chaleur, il devient indispensable de réintroduire l’arbre en champ pour offrir à nos animaux et aux culture l’ombrage ou la protection au vent nécessaires à leur bien-être. 

L’implantation d’arbres en champs permet également de stocker du carbone et d’augmenter la matière organique de nos sols. Zones refuges, corridors, zone tampon, ils participent au maillage écologique .


Grâce à ses différents avantages, le verger haute tige nous semble clairement être une solution d’avenir pour répondre à différents enjeux agricoles et sociétaux actuels et futurs. 


Grâce au travail de nos coopérateurs arboriculteurs comme Cédric Guilleaume et Sébastien Pirotte, de nombreux vergers voient le jour chez nous et permettent d’oser rêver à une vraie filière de qualité différenciée pour nos pommes, poires, prunes, cerises et fruits secs belges.